Une douceur pour bien démarrer la semaine !!

18 août 2008

Par Mariame

Qui veut bien (mais vraiment bien) commencer sa semaine?

Je vous pose la question parce que je fais partie de ces personnes qui n’aime pas du tout, mais alors pas du tout les lundis. J’ai donc tendance à être de très mauvaise humeur les débuts de semaine, mais je sens que demain… ça sera très différent. Pourquoi?

Parce qu’en plus d’être une grincheuse du lundi, j’ai une très forte (et le mot est faible) addiction au chocolat. C’est un peu ma drogue halal (hahaha), qui me fait oublier tous les tracas de la vie… et notamment les lundis. Et figurez-vous qu’aujourd’hui, j’ai trouvé la solution pour affronter la journée de demain sans problème: je me suis fait deux fondants au chocolat! Riez riez, mais je vous assure que ce sont des tueries, au point que mes provisions pour demain ont failli être chipées par des pirates avec qui je partage des liens du sang (quelle jolie formulation ! )

Admirez cette merveille :  

               

Avec un petit café, ou un smoothie pour Clochette…

                         

Vous voulez la recette? Je la connais sur le bout des doigts tellement… je la squatte (pour les mauvais langues, je peux me le permettre! Et rassurez-vous, je rentre toujours dans mon 36 mes poulettes). Je l’ai trouvé dans le bouquin de Pascal Weeks, une blogueuse passionnée de cuisine.

Ingrédients :

 

– 300 g de chocolat
– 3 œufs
– 125 g de sucre
– 20 cl de crème fraiche
– 25 g de farine
– 1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 180°C.
Clarifier les oeufs et monter le blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Casser le chocolat dans un saladier et le faire fondre au micro-ondes.

Une fois le chocolat à moitié fondu, le mélanger à la spatule pour que la totalité fonde. Ajouter le sucre au chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs, la crème et bien mélanger. Ajouter la farine.

Ajouter 1/3 des blancs en neige, mélanger normalement pour aérer la masse. Ajouter le reste et mélanger délicatement.
Verser le mélange dans un moule beurré et fariné et mettre à cuire pendant 25 minutes.

 

Et comme dirait Joël Robuchon (qui au passage me faisait très peur quand j’étais petite): et bonne appétit bien sûr!

 

P. S : il se conserve sans problème au réfrigérateur, et garde toujours la même saveur!

9 Réponses to “Une douceur pour bien démarrer la semaine !!”

  1. Madjy said

    Salam alaykoum !

    Miam miam ,c’est une recette que je garde précieusement(je testerais après ramadan inchallah ) barakallah ou fik pour la recette et surtout pour les photos alléchantes !!

    ps : c’est vrai que Robluchon a un tête qui fait peur mdr !!
    WA SALAM wa rahamatullah wa barakatuhu

  2. nadia said

    miam miam, quel thermostat? je vais l’essayer!

  3. la voilée libérale said

    Madjy,

    fik baraka ma belle! Pour Robuchon… 😀

    Nadia,

    180° 🙂
    N’hésite surtout pas! Elle est hyper facile et rapide!

    Bisous mes poulettes!

  4. nadia said

    merci, promis demain je tente, on va faire plaisir au p’tit mari!

  5. fatihette said

    hummm

    c vrai que rien de mieux que le chocolat pour commencer sa semaine!

    moi j’ai achete un brownie a bruxelles ce matin…
    je l’ai deguste dans mon bus retour à metz

    hummmmmmmm…. un vrai delice!!!!!!!!!

    vive le chocolat belge!

  6. Habiba said

    Salam aleykoum ma chère voilée libérale,

    Que te dire ? Comme la plupart d’entre nous, tu as sûrement déjà entendu cette phrase : « tu es bonne à marier, ma fille !!! »
    Et bien moi je te le (re)dis ! Si, si j’insiste…
    Merci pour cette sympathique et appétissante recette. A dire vrai, je me demande si je ne vais pas mettre un terme à la tradition du lait et des dattes pour rompre le jeûne (non, là je m’égare…).
    Allez, suite à la prochaine recette et bientôt on pourra dire : « Chef, la recette ! »
    Bien à toi,
    Habiba

  7. la voilée libérale said

    Fatihette,

    moi je connais Leonidas… 😀

    Habiba,

    hi hi hi, on dirait ma mère! 🙂
    Attends de voir mes exploits en cuisine marocaine, avec l’bstela, twajnes, etc.
    Concernant les dattes, moi je les ai déjà remplacées… parce qu’elles me font des aphtes :s

    Biiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzz

  8. fatihette said

    ouais leonidas!!!!

    c pas trop cher et avec une bonne qualite de chocolat!

    apres tu as neuhaus et cote d’or…

    la belgique c le paradis du chocolat!

  9. […] Oui, le chocolat! J’en achète constamment, et à outrance. Je vous en avais déjà parlé ici, photos à l’appui. Chaque jour, c’est des tas de chocolat que j’ingurgite, ça […]

Les commentaires sont fermés.

