Tenir la chandelle ? Et puis quoi encore ?

27 juillet 2008

Par Khadija

 

Je vais vous faire une confidence : le célibat c’est pas si déprimant que ça, bien au contraire ! Etre célibataire c’est avoir la chance de ne dépendre de personne d’autre que vous même; c’est également ne rendre de comptes à personne d’autre que vous-même (enfin, sauf votre mère bien sûr !). En bref, c’est comme l’oiseau, ça vit d’air pur et d’eau fraîche un oiseau…Je vais m’arrêter là, ça vaut mieux! Le célibat c’est LA LIBERTE !!! Je dois avouer qu’avoir un cher et tendre c’est pas des plus désagréables, un mari aux petits soins qui vous choie et vous complimente et qui n’a d’yeux que pour vous ! Mais qu’on se le dise, quand vous lancez une machine ou quand c’est l’heure de se creuser la tête pour préparer le repas du soir parce que Monsieur travaille et qu’il veut manger des petits plats mijotés avec attention au dîner ; le romantisme passe à la trappe et c’est la dur réalité qui vous rattrape ! (tiens ça rime)

Pas besoin de se demander s’il lui plaira d’aller avec vous voir une expo au musée d’Orsay, ni de tergiverser sur le programme du dimanche, quand on est célibataire on fait tout ce que l’on veut et le must, c’est qu’on le fait entre copines ! Quoique les copines, elles ne durent pas ! Elles font leur vie, eh oui, elles se marient ! La vie est cruelle ! Fini les sorties du week-end ou les restos improvisés ; dès qu’on lui passe la corde au cou votre copine adorée réplique : « j’peux pas sortir avec vous ce week-end les filles, mon mari et moi (parce que dès que ça se marie ça adore dire MON MARI ET MOI, et plus Moh et moi, pff !) on a prévu d’aller à Cabourg pour profiter du beau temps qui a été annoncé hier » et bla et bla et bla…qu’est ce qu’il veut ce Moh ? c’est fini la lune de miel, faut penser aux copines ! Je reconnais faire preuve d’égoïsme là…

Le plus grotesque et le plus risible, c’est quand votre copine vous propose de l’accompagner quelque part avec son mari ! En fait, ce qu’elle vous demande parce qu’elle craint de vous décevoir ou parce qu’elle est confrontée à un choix cornélien (le mari ou la copine ?!), c’est de tenir la chandelle !!! En général, c’est quand elle vient de connaître son futur et qu’elle ne veut pas sortir seule avec lui, et qu’elle a besoin d’un visage familier, quelqu’un qui la rassure. Non mais ! je veux bien jouer le rôle de la bonne copine mais faut pas pousser ! Parce qu’au final, c’est une situation on ne peut plus pathétique pour la célibataire que vous êtes. Vous serez de trop et vous aurez le sentiment d’être le boulet que les deux tourtereaux ont à traîner.

Je vous avouerais qu’il m’est arrivée de tenir la chandelle pour ma propre sœur, mais ça ne compte pas, c’était pour rendre service à la famille, et moi quand on me dit que c’est pour la famille je fonce sans réfléchir ! (évidemment sauf les demandes en mariage fallacieuses qui abondent, en règle général, au mois d’août n’est ce pas gentes damoiselles ; à ce moment là on vous demande de faire preuve d’empathie et d’avoir le sens de la famille, parce que la famille y’a que ça de vrai ! taratata !!!).

Célibataires, voilées ou pas, soyez fières de ce que vous êtes et ne tombez pas bien bas pour les beaux yeux d’une copine. Naturellement, vous devez être là pour votre amie, qu’il pleuve ou qu’il vente, mais pas quand il s’agit de servir d’armature ou de bouclier, encore moins par commisération.

Sortez ! Profitez de votre célibat et je vous écrirai prochainement le manifeste de la célibataire spirituelle et branchée ou encore pourquoi s’encombrer d’un mari quand on peut vivre la belle vie.

P.S : ne croyez pas que je suis contre la gent masculine, loin de là, c’est juste pour faire sourire les belles célibataires que nous sommes !

Publicités

7 Réponses to “Tenir la chandelle ? Et puis quoi encore ?”

  1. Zgougou said

    Salaam Clochette,

    c’est toujours avec plaisir que je te lis :)Merci pour ce billet plein de fraîcheur !!

    Disons-le franchement : Elles m’énervent ces filles-là.

    Je suis assez sévère quand il s’agit de qualifier le comportement de la majorité des nouvelles matzawjettes muslimettes et des prétendantes musulmanes au mariage.
    Bien plus qu’une réalité, ce que je vise, c’est un comportement encouragé directement par les discours normatifs (d’hommes et de femmes): l’une des fameuses recettes sur « comment être une bonne épouse ? ». Grrrrr…

    Elles m’énervent ces filles-là. Non pas parce qu’elles sont plus occupées qu’avant leur mariage et qu’elles n’ont plus autant de temps à consacrer à leurs amies. ça, ça se comprend tout à fait**. Non. C’est ce côté « Jamais sans mon mari » qui me gave grave (hum…). Et tu l’expliques très bien d’ailleurs Clochette.

    Elles m’énervent ces filles-là. Leur situation/mentalité m’embêtent pas personnellement hein (m’en fiche après tout, elles font ce qu’elles veulent de leur vie et moi de la mienne), ça m’embête pour elles, en tant que femme. Alors je le dis :

    Elles m’énervent ces filles-là. « Tu as tort Zgougou » allez vous me dire. Après tout, elles semblent tout à fait satisfaites de leur statut, elles n’attendaient que ça : avoir leur conjoint chéri pour vivre pleinement, pour (re)naître et pour faire de nouvelles choses : ENSEMBLE. Célibataire, je peux pas trop bouger. Célibataire, je peux pas voyager. Célibataire, je peux pas nia nia nia…Bon

    « Le mariage est la moitié de la foi (« religion » selon les traductions) » dit le Prophète (çallAllâhou ‘alayhi wa sallam). Et v’la qu’on interprète cette parole à la louche, comme si l’individu était incomplet sans un(e) conjoint(e), comme s’il devait impérativement se marier pour exister et pour être (au sens fort) devant Dieu. Ce n’est pas du tout comme ça que je lis cette sage parole du Bien-Aimé. Non. Devant Dieu, on né (est) seul(e) et on se retrouvera seul(e), alors il faut apprendre à être seul(e) ici-bas. Seul(e) avec Lui. Donc je disais :

    Elles m’énervent ces filles-là. Parce que le plus souvent, finalement, elles se plaignent de leur situation, en criant ici et là que Mister les délaisse, qu’elles se sentent abandonnées par leur époux quand il a des activités à lui. Et la porte s’ouvre alors à la déprime, à la solitude, et à tout le mal qui s’ensuit (médisance, tourments, pensées négatives, etc.). Qu’est-ce que je leur réponds ? Bah c’est de ta faute ma grande !

    Elles m’énervent ces filles-là. Je les plains de ne pas avoir assez de personnalité pour faire des choses d’elles-mêmes, par elles-mêmes, pour elles-mêmes, sans avoir besoin de l’assistance et de la compagnie du mari. Alors que lui n’a aucune difficulté à avoir des activités. Et c’est tant mieux pour lui. Il a généralement compris (ou plutôt il a toujours vécu comme ça…) que le mariage c’est bien entendu « nous », mais aussi « je » et « tu ».

    Bah alors, j’le dis : Bougez-vous bon sang ! Y’a tellement de choses à faire ! Pourquoi vouloir à tout prix les faire avec l’époux ?!

    Après ce long coup de g****, je concluerai en allant plus loin que toi Clochette : la liberté de la célibataire est bien plus qu’un privilège dont elle devra se séparer lorsqu’elle se mariera. C’est un mode de vie qu’elle pourra continuer à avoir dans son mariage – si tant est qu’il s’organise pour l’harmonie du couple et de la famille – et qui lui permettra de s’épanouir à tous les niveaux, pas seulement en tant qu’épouse, mais aussi en tant qu’individu seul devant Dieu.

    Biz biz les filles 🙂

    Zgougou

    ** sauf quand tout d’un coup, du jour au lendemain, les amies – toujours célibataires, elles – deviennent des « sous-races » qui ne comprennent rien à la vie, qui sont trop immatures, etc. parce qu’elles ne sont pas encore mariées et qu’il faut alors éviter de fréquenter dès qu’on appartient à la caste des « mesdames »…Brrrrr…

  2. Assia said

    Les filles,

    Sachez que le célibat, n’est pas une fatalité. Cependant pour certains c’est un choix, pourquoi? allah oualem ( DIEU SEUL Le SAIT).
    Il y en a certaines qui croient que pour être heureuses, il faut qu’il y est de l’amour, il fait connaitre son futur mari, NON!!!!erreur….Pour être heureuses les filles, il faut »ÉPOUSER CELUI QUI NOUS AIME ET NON CELUI QUE NOUS AIMONS »…Vous me direz pourquoi?
    Tout simplement qu’un homme ne tombe pas facilement amoureux, pas comme nous, les filles. S’il est amoureux c’est pour la vie…Et quand il épouse celle qu’il aime IL NE LA FERA JAMAIS PLEURE.
    Et franchement c’est de la pure vérité, je le vis au jour le jour, J’ai suivi les conseils de feue ma grand mère et je ne le regrette pas.
    Chaque jour que DIEU fait je lui dit au fond de moi « REPOSE EN PAIX »
    Les filles profitez de votre célibat,et sachez qu’en épousant celui là( celui qui vous aime) vous avez une vie à vous, sans lui, mais ne laissez pas le temps, prendre de l’avance. Car le temps agi sur la femme pas sur l’homme.
    Quand je dis que avez une vie à vous, je m’explique:
    « vous n’êtes pas obliger de l’attendre ou de faire des sorties avec lui au contraire il sera heureux de te voir épanouie »il vous gâtera, et à chaque naissance d’un enfant tu es plus que gâtée ma chère.
    « QUAND UN HOMME T’AIME, DANS SES YEUX TU NE VIEILLIRAS JAMAIS,TU SERAS AU FOND DE SON CŒUR POUR LA VIE »

  3. Clochette said

    salam Assia,

    Ton raisonnement est intéressant: il est vrai que quand l’homme n’a d’yeux que pour sa femme, celle-ci n’a quasiment plus d’efforts à faire et elle vit le parfait amour même si au départ elle ne se sentait pas attirée par lui. Alors que dire, à part qu’on espère toutes tomber sur celui qui nous donnera un amour éternel.

  4. Sajida said

    J’aime vraiment ce blog !
    IL y’a une espèce de mentalité qui en ressort qui est très proche de la mienne, une approche moderne MAIS toujours rattaché aux vrais valeurs, j’aime beaucoups ^^

    Et je suis totalement daccord:

    FIERE D’ETRE CELIBATAIRE oh que ouii ^^ AL Hamdoulillah

  5. hijabandthecity said

    Sajida,

    tu as très bien saisi l’esprit de ce blog j’en suis ravie!

    Célibataire et fière, tout à fait d’accord avec toi ma belle!lol On devrait créer un mouvement tu ne penses pas?!!!

    Clochette

  6. Sajida said

    lool Clochette exactement très bonne idée ^^

    J’en profite pour te remercier de ton passage; et c’est clair que Bollywood alala je verrais bien un article dessus dans ce blog 🙂
    ( ptite proposition lol )

  7. Clochette said

    chère Sajida,

    je te le redis tu es la bienvenue sur ce blog et si tu souhaites publier un article qur le thème qui te plaira eh bien pas de soucis ma belle, libre à toi de me faire signe quand tu le souhaiteras!

    wa salam

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :