Jean et hijab, l’association qui fait tâche ?

15 juillet 2008

Par la voilée libérale

 

Chères lectrices, je tiens aujourd’hui à lancer un débat qui, malgré les apparences, est d’une importance capitale, que l’on soit voilée ou non d’ailleurs (toutes les musulmanes vont se sentir concernées parce que parmi mes colocataires non voilées, c’est une question que l’on s’est déjà posée). Le titre du billet vous met déjà au parfum, et sachez mesdames et mesdemoiselles que vos contributions à la discussion me seront d’une grande aide. Alors voilà.

Dans mon entourage, on me fait constamment des remarques sur mon choix de porter des jeans (je me suis limitée au pantalon … vous imaginez que la veste toute mimi et bien coupée sur une longue robe fleurie…. ben c’est limite inimaginable !). Pour ma mère, c’est une matière de bonhomme (et même sur les hommes, elle trouve que c’est limite), brute et pas du tout féminine. Mais il faut dire que pour ma maman chérie, l’idéal serait de porter des jupes et des robes qu’il pleuve, qu’il vente et qu’il neige (je lui explique, en vain, que pour courir derrière le bus le matin, c’est pas top et que surtout, des jupes et robes longues, c’est difficile à trouver… sauf cet été, et pour notre plus grand bonheur). Pour une copine, c’est avant tout une question de fierté! Tout le monde doit se souvenir d’Harlem Désir, l’ancien président de SOS racisme qui a dit un jour, « le jean l’emportera sur le voile ». C’est vrai qu’il y a de quoi se fâcher et s’indigner. Mais j’ai tendance à n’accorder aucune crédibilité aux paroles d’individus que je n’estime pas.

 

Pour moi le jean, c’est tout d’abord l’habit de la fauchée (quand vous êtes à découvert et que votre budget vêtement en souffre, il vous suffit de squatter les trois même jeans (gris, bleu et noir… et encore) et de faire un effort en variant les tuniques, tops et pulls en tous genres. De plus, c’est l’habit de la fainéante et de la retardataire (pas le temps de vous habiller ? Enfilez un jean, un t-shirt et un gilet et le tour est joué !). Le jean, c’est aussi l’habit de la fille qui ne veut pas se faire remarquer (encore que si on met un slim avec une paire de talon haut et que de surcroît, on fait un 40… en plus d’avoir l’air vulgaire, on attire tous les regards de la gente masculine). Enfin et il s’agit là d’un argument de poids, le jean= le vêtement indémodable par excellence !!! Je le porte plutôt coupe droite, coupe elle aussi indémodable et je vous assure que même avec un haut plutôt habillé, et bien j’adooooore ! C’est tellement confortable… on se conforte comme on peut !

 

Voilà, le débat est lancé. Qui parmi vous en porte ? Qui au contraire n’en porte pas ? Et surtout, pour quelles raisons ???

 

Bisous mes poulettes !

13 Réponses to “Jean et hijab, l’association qui fait tâche ?”

  1. Marshmallows said

    salam
    je suis voilée et je partage ton point de vue sur le jean. ça n’est jamais qu’un pantalon, très confortable et indémodable, qui n’est absolument plus l’apanage des hommes dans la société actuelle. Tant qu’il est porté avec une tunique, il reste selon moi conforme aux exigences du vetement de la femme voilée.
    De plus c’est osuvent un investissement très durable, au vu de sa solidité et son indémodabilité (pour les coupes droites en tout cas, pour le slim ou le large ce n’est que des effets de modes qui ont peu de chance de durer). Et il se bonifie avec le temps en plus, comme le bon v.. heu, pardon lol Non sérieusement un jean prend du caractère avec le temps, le délavage accentue son aspect vintage, bref que du bonheur!

  2. aredha said

    Je m’incruste sur ce blog et bien que ne portant pas de voile ( je suis du genre masculin ou poulet !!!) je voulais juste réagir sur cet article; le jean c’est bien quand on a pas de rodéo de prévu dans la journée ou bien si l’on a pas de bétail à garder quelle en est l’ utilité ? Merci de m’aider dans mon questionnement …

  3. La voilée libérale said

    Marshmallows,

    wouhouuuu le pseudo (c’est tellement bon!!). Merci pour ton commentaire qui conforte très largement ma position: à deux doigts d’intégrer tes arguments dans l’article!
    Finalement, cette question n’est pas si existentielle que ça 🙂

    Biiiiiiiiiiiiiiz

    Aredha,

    Point de discrimination sur notre blog! les mâles comme les gallinacés sont admis fort heureusement! Quant à ton éminent questionnement, étant nostalgique de la famille Ingalls, je revêts mon jean et ma chemise à carreaux à la ville comme aux champs 😀

  4. OumAleyna said

    Salam aleykoum,
    Je me suis convertie à l’Islam à l’âge de 19 ans, et je portais des jeans. J’ai eu une année on va dire « de transition » où j’essayais de réfléchir à comment vivre mieux.. Ensuite je me suis mariée et ca m’a aidé à comprendre ce que je voulais. J’ai décidé de ne mettre que des jupes, amples. Le jean pour moi, n’est pas pour moi. En fait quand on sait d’où vient le jean justement, on comprends qu’il n’est pas pour « nous » enfin, selon moi hein ^^
    La femme se doit d’être femme, et de se différencier de l’homme, et le jean, même si la mode et la modernité en ont fait un tissus pour tous, c’est pas super beau. Pi pas pratique je trouve, contrairement à mes jupes.. mais bon, faut aussi voir que je n’ai pas à courrir derrière les bus, j’ai ma tite 106 😉 et on ne trouve pas mes jupes en France malheureusement^^

  5. la voilée libérale said

    tu t’entendrais à merveille avec ma maman!!!

  6. Sajida said

    Je n’en porte pas juste parce que la matière ne m’est pas très conformatable je préfère les bons tissus doux comme le lin etc et l’hiver c’est la galère je trouve d’autres tissu plus épaix mais toujours plus agréable que le jean lol

  7. Slytha said

    Excellent blog ! =)
    Bonne continuation !

  8. la voilée libérale said

    Merci à toi Slytha 😀
    Tu es la bienvenue!!

  9. fatma said

    moi je suis voilé comme toi et je porte aussi des jean certaines personnes penses que ce n’st pas uen tenu pour une fille voilée mais bon je met toujour une tunique avec et pui je trouve que le jean c mieu que les jupes mais apres il faut l’adapté afin qu’on voit pa trop t forme quoi
    voila et j’aurais voulu en profité pr poser une question que pensez vous du voile et du maquillage pask moi je me maquille un peu mais on me dit kc pa trop bien

  10. la voilée libérale said

    Salam Fatma,

    on monte un club? 😀
    Pour ce qui est de ta question, j’avais pensé à écrire un post dessus, ça tombe bien donc!
    Pour bientôt ma belle, je lance le débat et on verra les différents avis (cas sociaux s’abstenir bien entendu ;))

    bizzzzzzz

  11. […] pensiez que les échanges sur le jean, le cuir, la musique et le maquillage étaient polémiques? Eh bien non mes poulettes, […]

  12. Anissa said

    Le truc avec le jean,(et avec tous les vetements d’ailleurs),c’est la maniere dont on le porte.

    Porter le Hijab c’est une chose qui n’est pas incompatible avec le jean a partir du moment ou celui ci reste sobre.
    Je précise que cela est un avis perso,je précise bien car parfois ,quand on donne son avis perso, les gens se jettent sur nous avec la fameuse phrase : C’est quoi tes sources??
    Mes sources?? Les sources c’est moi ici:Rapporté par Anissa Ibn blabla.

    Donc je me lance :

    Combien de fois avons nous vu dans la rue des filles habillées de la meme maniere,je veux dire exactement de la meme maniere,mais avec pour l’une,une attitude plutot provoque ce qui rendait la tenue provocante et l’autre, une attitude soft avec une expression corporelle des plus neutre (si si je vous assure,le corps parle mesdames).

    Donc la question ici est la meme pour tous les débats (le maquillage,le cuir et tout le reste) : Comment parle votre corps?son langage?Une technique révolutionnaire en Amérique :THE BODY LANGUAGE (juste histoire de faire participer les nombreux américains qui lisent ce blog…sait on jamais)

    Etes vous de celles qui peuvent se permettre de mettre un jean sans qu’on remarque meme qu’elle porte un jean car elle le porte bien et en toute pudeur,idem pour le cuir ou le maquillage,ou alors etes vous de celles qui meme avec le plus noir et le plus couvrant des hijab adopte une attitude et une expression corporelle des plus douteuses?

    C’était Anissa sur canal free en direct de sa chambre en bordel et qui se lance dans des débats au lieu de se préparer pour ne pas rater son bus…

Commentaires fermés

