L’islam et la sexualité

5 juin 2008

Par Mariame

Vendredi dernier, j’attendais patiemment mon tour dans un salon de beauté indien (bientôt un post sur le savoir faire indien en matière de beauté). Alors que je m’ennuyais profondément, j’ai fini par m’incliner vers  la traditionnelle table basse qui meuble toutes les salles d’attentes, pour piocher dans la pléthore de magazines féminins que je ne lis pas habituellement. Je suis tombée sur cet article intitulé « le sexe sous les draps de la religion ».  Tout un programme !

Il s’agit d’un article qui, comme le titre l’indique, se penche sur la question du rapport entre sexualité et religion, en donnant la parole à trois couples : le premier de confession juive, le second protestant et le dernier (qui nous intéresse) musulman. Je m’attendais au pire avant même d’avoir lu l’interview de nos deux « amoureux » musulmans (une algérienne et un français converti) qui n’ont pas hésité, comme les deux autres couples , à poser dans leur chambre à coucher et sous leur draps SVP, ce qui m’a, je l’avoue, un peu heurté (et pourtant je suis la voilée libérale… c’est qu’à mon sens une chambre à coucher, et a fortiori celle d’un couple, renferme un certain nombre de secrets très intimes…). Je n’ai pas été « déçue ». J’ai bien ri en lisant certaines phrases de la jeune femme dénommée Asma: « l’islam, c’est aussi les mille et une nuits » (il ne manquait plus que les baklavas et Shéhrazade…) « Le voile n’est pas une obligation, le Coran ne le commande pas, ce sont les extrémistes qui en ont fait un étendard, un étouffoir ». Bref, une interview très « danse du ventre », avec en prime un portrait (très spécial) de notre très cher Prophète (ص ) qui, de sanguinaire, passe désormais pour l’amant idéal.

Je ne suis pas mariée ni même fiancée. Mais je considère qu’il est des questions qu’on ne peut occulter même si l’on ne pratique pas (désolée, je n’avais pas d’autres expressions en tête). Je pense que si un certain nombre de préjugés sur les rapports entre I’islam et la sexualité existe, leur origine est à imputer en premier lieu aux musulmans qui, pour la plupart, entretiennent les tabous et la frustration. Je ne jette pas la pierre à la génération de nos parents venus du bled avec une mentalité particulière. Mais il est de notre devoir aujourd’hui de faire que cette question, pour les générations futures, ne soit pas aussi mal vécue.   

Il y a quelque temps, j’avais entendu parlé d’un ouvrage, Le manuel des corps mariés, qui aspire à être un outil nécessaire dans l’éducation sexuelle du musulman. L’initiative est très bonne, même si je pense que ce n’est pas encore suffisant. Mais au moins, un pavé est jeté dans la mare. Attendons les autres…

10 Réponses to “L’islam et la sexualité”

  1. OumAleyna said

    J’aurai bien aimé demander à la chère témoin de confession musulmane, quel est le rapport entre le voile et la sexualité O_o
    Pourquoi faut toujours tout ramener au voile ?

  2. la voilée libérale said

    Je me suis posée la même question, et j’ai trouvé la réponse: tout simplement parce que c’est vendeur!!! 😀

  3. mounass said

    franchement,si c’est ça de la pudeur(le couple amoureux,qui pose dans sa chambre à coucher)!et parler ainsi du voile quand on parle de sexualité!non mais,est-ce-qu’on lui a precisé le sujet de l’interview?le malheur c’est qu’elle dit que cela n’est pas dis dans le coran,alors que souvent,c’est le genre de personne qui ne lisent pas le coran,ne l’apprennent pas,ne cherchent meme pas en fait!
    si ça ce n’est pas de l’hyppocrisie!

  4. la voilée libérale said

    Mounass,

    hey heyyyy!!! Rien à ajouter! 😀
    Ah si… je te souhaite la bienvenue!

  5. Assia said

    Salam mes sœurs,

    Que de bruit pour rien…
    Sachez que ce qui se passe dans une chambre entre un mari et sa femme, bien sûr, doit rester entre les murs de cette chambre…
    Qui est cette Asma pour se permettre de juger ou de donner son opinion sur le sujet? est elle vraiment mariée à cet homme converti? allez savoir.
    Pour ma part je me méfie de ce genre d’article qui sous prétexte se référant à d’autres couples d’autres religions parle d l’islam..
    L’islam,comme nous a toujours dit feu mon grand père est la plus belle religion et surtout c’est la religion de l’amour dans tous les sens du terme.Alors qu’on arrête de dire ou de faire sous excuse que ce n’est pas écrit, lisez d’abord ce qui est écrit avant de se lancer dans je ne sais quelle affabulations.
    Voilée ou pas c’est toujours l’Islam qui régit notre cœur et nos actions et entre l’homme et sa femme , il faut prier pour qu’il n’y est pas d’intrusion du diable, LA HAOULA OUALA KOUA ILA BIL ALLAH…le reste comme on dit « tazaouajou ala sounet ALLAH oua RASSOULOU(s)point.

  6. yasmine said

    cet article ne serait pas paru dans marie claire par hasard ?

  7. Salem Aylekoum Wa rahmatoullah,

    Un petit coucou aux initiatrices du blog 🙂

    Merci pour ce petit article et ce « rappel » plein de bon sens.

    Bon courage à vous.

    Votre soeur Amira N.

  8. houdhoud said

    Salam

    Pour reprendre les termes de « la voilée libérale », parallèle voile/sexualité ça fait vendre.
    C’est aussi pour dire à la ménagère de moins de 60 ans :
    « Attention, si vous vous voilez, vous renoncez à la sexualité, réflichissez »
    Dans l’imaginaire occidental, la femme voilée est soumise, et renonce à tous les plaisirs, y compris charnels.
    Des copines non-musulmanes quelquefois naïves me posaient la question :
    « Mais ton mari, il t’a déjà vu sans ton voile??? »
    Ce à qoui je répondais avec délice :
    « -Ah non! ça va pas jamais!!!(rires en dedans type « diabolo et satanas »)
    -Mais comment vous faîtes pour euh…
    -Ben on fait pas, c’est gravement interdit
    -Mais… t’as 3 enfants?…
    -Ah ouais!!! c’est vrai!!! Comment ils sont vnus ceux-là???
    Alors je cherche même plus à comprendre, je crois qu’on nous prend pour des Madonnes type vierge Marie… C’est Mignon…

  9. la voilée libérale said

    Assia,

    femme capable Assia, comme toujours!!! 😀

    Mwah a zzine!

    Yasmine,

    tout à fait ma belle, j’ai même mis le lien 🙂

    Amira,

    contente de te voir ici, l’auteure!! 🙂
    Tu es la bienvenue, et merci pour les encouragements!

    houdhoud,

    MDR, je me retrouve beaucoupe dans tes réactions avec tes copines non-musulmanes!! Trop forte la houdhoud 😀

  10. mia said

    tout d’abord je tiens a dire qu’il ne faut pas se révolter pour une opinion donner ni juger quelqu’un, plutard c’est a Allah qu’il en viendra, peu importe si cette Asma est avec un converti ou pas, es ce vous qui êtes dans se lit pour vous en préoccupez! n’éxagérons rien, bref le fait est que quoi qu’il se passe avec votre mari que se soit vos ébats ou autre cela reste entre vous sacher bien que tout s’apprend en temps voulu pas besoin de lire se genre de livre croyer moi Allah fait bien les choses.Il n’y a pas d’intrusion du diable le diable nous sugére c’est a nous de choisir, alors faite le bon choix l’islam vous guidera.

Les commentaires sont fermés.

