Coup de foudre pour Bollywood

3 juin 2008

Par Khadija                           

  

Qui ne connaît pas l’immense industrie cinématographique indienne de Mumbai ou plutôt qui n’a jamais entendu parler de Bollywood ? Pourquoi j’aborde le sujet ? eh bien simplement parce que j’ai remarqué ces dernières années une espèce de frénésie autour de ce phénomène qui m’a poussée à en savoir davantage sur Bollywood et ces formidables acteurs, j’ai nommé Shah Rukh Khan ou encore Kajol. Je m’y suis donc intéressée parce que même au bled on ne faisait que parler de ça : de la légendaire romance de Paro et Devdas, de l’émouvante histoire de Veer et de Zara…bref , que de larmes et d’émotions dans ces films qui, malgré tout il faut le dire durent 3 bonnes heures en moyenne !!!

 

Je dois avouer qu’au début je décriais beaucoup ce genre de films, et je ne comprenais pas que l’on puisse rester aussi longtemps devant son écran pour finalement ne regarder qu’un banal film à l’eau de rose. Et puis, j’ai constaté lors des mariages musulmans que de plus en plus de femmes portaient des saris ou des kurtas super élégantes, et  elles allaient même jusqu’à mettre un bindi ( un quoi me direz-vous ? ouais je sais j’ai été contaminée aussi !!! en fait le bindi c’est l’espèce de point rouge qui orne le front). Alors j’ai acheté le fameux DVD du film Devdas (re dola re dola….), heureusement qu’il ne coûtait que trois euros !

 

En fait, pour tout vous dire, ça en valait la peine. Les acteurs sont excellents, les décors magnifiques, les costumes somptueux et je ne parle même pas des chorégraphies. Et c’est ainsi que la magie de Bollywood m’a éblouie ! je ne suis pas accroc mais je dirais plutôt que maintenant je prends la peine d’aller à La Chapelle ou encore au Passage Brady, les deux quartiers indiens de Paris, pour y flâner et y acheter un beau sari (dans l’attente de mon  Devdas) ou pour me faire un bon resto avec nan fromage bien sûr !!!

 

En attendant, pour celles qui ne connaissent pas encore, observer bien les femmes lors des mariages et vous verrez que je ne fabule pas ! D’ailleurs à bien y réfléchir, ça faisait un bon bout de temps qu’on avait introduit la lebssa hindia (sari indien) dans les mariages maghrébins !

5 Réponses to “Coup de foudre pour Bollywood”

  1. Salam aleikoum

    C’est vrai que le cinéma bollywoodien a enormément changé et c’est devenu super beau mais j’accroche pas trop lol

  2. hijabandthecity said

    salam

    En fait, ce que j’ai voulu souligner dans ce post c’est l’intérêt soudain que portent les gens à ce genre de films, il est tellement important que ça m’a poussé à regarder qq films, les plus connus du moins.
    Je n’accroche pas plus que ça non plus mais faut dire que c’est bien fait dans la plupart des cas!

    Clochette

  3. Sajida said

    Aaaaaah mai si y’en a un d’article sur Bolly ^^
    Ah c’est clair que sa fait rêver,
    comme je l’ai dit dans un article je pense que si cela plait autant aux musulmanes c’est parce que pour une fois, elle retrouve des héroines à leur image : croyante, ayant beaucoup de principes, pensant au mariage et non à « sortir » avec John ou Bryan comme dans les séries d’ados américaines qui innondent nos écrans..
    Elles ont le même état d’esprit souvent..

    Et puis on y trouve des hommes charmants (shahrukh khan héhé) qui aiment ces femmes pour sa, et pas seulement parce qu’elles sont belles et sa permet aux musulmanes de garder espoir en se disant « physiquement je suis pas top-model mais je peux trouver quand même quelqu’un de bien qui s’interesserait à moi comme dans tel ou tel film » ^^

    Faut le dire on est rêveuses.. même si on a conscience de la réalité lol

    wa salam halaykoum

  4. Clochette said

    salam Sajida,

    tout à fait d’accord avec toi: Bollywood a su préserver une certaine authenticité à travers ses scénarios, le train de vie indien et les coutumes qui lui sont inhérentes y sont représentées. Or, aujourd’hui avec le globalisation, je ne sais pas si tu as remarqué mais il ya de plus en plus de films indiens qui calquent le style Hollywoodien pour notre plus grand désarroi… Quant à Shah Rukh, je te laisse deviner ce que j’en pense…

  5. Sajida said

    Lool..

    Je te rejoins sur l’influence hollywoodienne et plus que sa « occidentale » mais il prenne le mauvais côté, encore sa serait des bonnes choses comme des valeurs acquises mais eux ils se servent du mauvais au détriment du charme bollywoodien..

    PS: je conseil « FANAA » a clochette et toutes les autres soeurs en recherche d’un excellent film ^^

Les commentaires sont fermés.

