Pourquoi ce blog?

8 mai 2008

Par Allison

Une introduction… voilà mon propos. Plus qu’une introduction, ma tâche est de vous présenter, de vous expliciter l’objet et les ambitions de ce site.

Avec mes colocataires, nous allons notamment parler de mode, de beauté, des tendances de toutes sortes. Rien de nouveau pensez-vous ? Eh bien si pourtant ! Ce qui est nouveau, c’est l’angle avec lequel nous allons aborder ces différents thèmes, dont l’étude semble anodine voire superficielle. En effet, l’idée qui sous-tend notre action est la défense de l’unité, celle des femmes, malgré des barrières plus ou moins fictives et qui paraissent pourtant, le temps passant, de plus en plus infranchissables. Toutes les femmes, qu’elles soient voilées ou non, qu’elles soient d’ « Orient » ou d’ « Occident » ont des préoccupations communes, celles inhérentes à leur qualité de femme. Ce que ce blog veut combattre, à sa modeste échelle, c’est l’idée selon laquelle parce qu’elles sont voilées ou simplement parce que portant des vêtements longs, ces femmes n’ont pas vraiment la notion de l’esthétique. Ce préjugé associé à celui disant que le voile ne fait partie que de la culture musulmane sera combattue grâce, notamment à un recours à l’Histoire. Si l’on considère le voile comme un asservissement, une soumission, au regard de ce qui fît la mode dans les contrées dites avancées, l’on voit que le voile n’a aucun monopole en la matière. En effet, les corsets n’ont-ils pas été un instrument de torture que les femmes se sont imposées aux fins de respecter un quelconque canon de beauté alors en vigueur ? La mode du front dégagé des temps médiévaux, très en vogue chez les nobles, qui les poussaient à s’arracher des cheveux s’y trouvant également. Tout cela alors même que bien longtemps avant, en « Orient », l’on utilisait déjà masques, plantes et autres produits servant à embellir sans pour autant martyriser. Les grands écrivains eux aussi se sont servis du vêtement afin de caractériser un enfermement, ainsi en est-il d’Emma, l’héroïne du Madame Bovary de Flaubert dont les cerceaux de la robe caractérisaient son étouffement croissant. Enfin, tout cela pour vous dire, comme dirait une jeune philosophe de 8 ans « tu t’es pas regardé toi d’abord » ?

Plus sérieusement, au lieu de vouloir à tout prix rejeter le voile en se basant sur la privation de liberté qui soi-disant en découlerait, concentrons-nous sur ce qu’il y a en-dessous, à savoir l’esprit féminin.

Le voile n’est bien sûr pas une mode, encore moins un asservissement, il est un signe de foi tout simplement, que les musulmanes (et pas seulement d’ailleurs) choisissent ou non de porter et qui n’atteint nullement leur sens de la beauté, du vouloir plaire ou se sentir belle. C’est pourquoi ce blog vous est adressé mesdames mais pas seulement. L’exemple le plus éloquent de cette ouverture est caractérisé par celle qui écrit maladroitement ces lignes, Allison, docteur es rédaction d’introduction, qui elle-même n’est pas voilée. Je vous laisse donc apprécier les articles écrits par nos soins, mes colocataires et moi, dont j’espère vous vous réjouirez, et ce de plus en plus nombreuses.

Publicités

11 Réponses to “Pourquoi ce blog?”

  1. Oneyssa said

    Salam les filles

    Trop bien votre blog!!! Plein d’esprit et de créativité. Bonne continuation, et merci d’avoir pensé à nous autres les filles voilées.

  2. ZeYna said

    Un fil RSS?

  3. ibnkafka said

    Marhbabikoum! J’espère que vous contribuerez à faire reculer les préjugés, tant en France qu’ailleurs! Bonne chance!

  4. hijabandthecity said

    Merci beaucoup pour vos encouragements!! C’est vous qui ferez le succès de ce blog et à charge pour nous de le rendre toujours plus intéressant donc n’hésitez pas à nous aiguiller par vos commentaires.
    A bientôt, votre humble amie, Harrishella.

  5. hijabandthecity said

    @ Zeyna

    non, pas pour l’instant 🙂
    Sorry!

    Lisa Arabeson

  6. Es Selêemu’aleykoum,bonne initiative mashaAllâh,
    Allâhy sehel laki
    au plaisir de se relire inshaAllâh

  7. hijabandthecity said

    Salam,

    Choukran et bienvenue à toi!! 😀

    La voilée libérale

  8. Sara said

    Salam,

    Un super blog pétillant,qui permet enfin de montrer la femme musulmane autrement qu’un « voile sur deux pattes » (citation du blog de la voilée désabusée)
    J’attends avec impatience la suite…
    PS: ne changer rien, c’est parfait !

    Boussa !

  9. Sousou alias Kimberley said

    Salam!!!!
    Magnifique votre blog,vraiment!!
    Eh oui, je m’ennuyé lors de mon stage, ce qui comence a devenir habituel, lorque g décidé de venir fr un tour sur votre blog, et bien je ne regrette vraiment pas, cété super intéressant!
    Bravo piff pr tes articles t vraiment affutée ma grosse
    Boussa les filles et bonne continuation
    allah y rhawen inchallah

  10. souad said

    salam alaikoum
    je viens de decuvrir votre blog et mashallah vous montrer une grande tolérance vis a vis de la femme voilée, et jesper que vous apporterez une bonne image sur la condition des femmes dans l’islam. Dons notre religion mashallah, il est question de resperct et de devoirs envers la musulmane et non des contraintes comme la société française veut nous le montrer
    bonne continuation et qu’allah vous aide et vous protege toutes et tous, amine!!!

  11. hijabandthecity said

    Salam Souad,

    Bienvenue sur notre blog!
    Comme tu as pu le constater, il est tenu par des voilées et des non voilées et on s’efforce ensemble de démonter les préjugés autour de la femme musulmane qui nous étouffent et nous écoeurent!
    Merci pour tes dou’as et tes encouragements et saches que tu peux participer au blog.

    Clochette

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :